Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
BIENVENUE A VOUS SUR THE US M1 HELMET
Nouveaux postulants merci de lire le post : "Comment s'inscrire"
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La 84th infantry division et son M1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MATHEB
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
MATHEB


Messages : 1344
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 40
Localisation : BELGIUM, NAMUR

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyJeu 12 Avr - 23:45

Bonjour à tous,

il y a moins d'un mois, je postais dans la rubrique adéquate du forum "recherche liner, coque ou ensemble de la 84th infantry division".

J'avais alors vu 2 liners au musée à Baugnez, dont un magnifique carton.

Grâce à Steel cap, j'ai récupéré une coque où l'insigne divisionnaire était présent sous la peinture post war. J'ai donc entamé un travail de restauration, et surprise, l'insigne est présent à 90%.

Voici le post pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

https://usm1helmet.forum-actif.net/t2543-decapage-d-une-coque-m1-avec-insigne-84th-infantry-division


Je m'étais, avant cela, lancé dans une recherche de photos d'époque montrant des M1 de cette division.

Je me suis vite aperçu que les photos sont assez rares et avec l'insigne également.

Voici donc ma "conclusion" suite à mes recherches (ceci n'engage que moi) :

1°.Bref historique :

La 84th infantry division débarque à Omaha début novembre 1944. Elle fait son baptême du feu 3 semaines plus tard le long de la frontière Allemande et prend part à la grande offensive sur la Roer au Nord d' Aix-la-Chapelle (Aachen).

Elle sera déployée en Ardennes le 18 décembre suite à l'offensive Von Rundstedt. Elle s'illustrera d'ailleurs dans les régions de Marche-en-Famenne, La-Roche-En-Ardenne et Gouvy.

Début février, elle assume la défense de la zone de la vallée de la Roer. entre Linnich et Himmerich et est formée pour la traversée du fleuve. Début mars, elle atteint le Rhin puis l'Elbe début avril où elle arrêtera sa progression. Elle jouera ensuite un rôle lors de l'occupation de l'Allemagne.

2°. La division en action :

Photos prises lors de l'offensive en Ardennes. On constate qu'il n'y a pas d'insigne sur le lourd. Par contre, belle capote patchée (pas courant).

La 84th infantry division et son M1  002_pr10

La 84th infantry division et son M1  84_pan10

La 84th infantry division et son M1  Post-710

La 84th infantry division et son M1  Post-711


Photos prisent sur la période février jusqu'à mai 1945 (en principe)

Deuxième constat: les insignes sur les lourds apparaissent. Le style de l'insigne est visible également : petite taille pour le rond et détouré en blanc (visible sur lourd et liner)


La 84th infantry division et son M1  001_2211

La 84th infantry division et son M1  1f50f510

La 84th infantry division et son M1  Dad_wi10

La 84th infantry division et son M1  001_4810

La 84th infantry division et son M1  001_2910



Pour rappel, voici l'insigne présent sur ma coque :

La 84th infantry division et son M1  Img_2635

La 84th infantry division et son M1  Img_2636


--> insigne de grande taille et détouré en noir. Alors, est-ce un insigne plus précoce???

Voici le peu que j'ai trouvé, qui me rassure tout de même :

MP divisionnaire, observez la taille de l'insigne

La 84th infantry division et son M1  Post-114


Sur cette photo de groupe, on peut observer différentes tailles au niveau de l'insigne (le porteur de drapeau à gauche)

La 84th infantry division et son M1  Getima10


et une dernière... sans commentaire :

La 84th infantry division et son M1  Dad_at10



En conclusion, je peux donc dire que l'insigne de la division est apparu assez tardivement, lors de la campagne d'Allemagne. Néanmoins, rien ne prouve qu'il n'y avait pas d'insigne sur le lourd avec cette période. En tout cas, il est présent sur le liner avant 45.
Le style de l'insigne est souvent le même : rond plutôt petit et détouré blanc. D'autres divisions ont montré des variantes dans les insignes. Je pense notamment à la 28th infantry division : insigne rouge, insigne rouge détouré blanc, insigne rouge détouré noir. Ou encore la 29th infantry division au niveau de la taille de l'insigne.


Voilà, j'espère que ce petit post vous a plu. Si vous possédez d'autres photos, allez-y!


Si vous possédez liners ou lourds de cette division, allez-y aussi!!! Smile non non, je ne vise personne, non non Smile Smile Smile

A+


Mat


















Dernière édition par MATHEB le Ven 13 Avr - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/87thInfantryDivision/
burdidi
Major General
Major General
burdidi


Messages : 2279
Date d'inscription : 12/06/2011
Age : 62
Localisation : Lorraine

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 5:19

Salut Matheb,il me semble avoir vu un film en Allemagne avec insigne peint sur les casques sur British Pathé .J'ai donné le lien
sur les sites amis sur ce forum ,il y a plein de films interressant tu ne devrais pas t'ennuyer bonne chance si le coeur t'en dis.
Revenir en haut Aller en bas
MATHEB
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
MATHEB


Messages : 1344
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 40
Localisation : BELGIUM, NAMUR

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 7:20


Merci à toi, vais voir ça de suite Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/87thInfantryDivision/
bastognard
Corporal
Corporal



Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2011

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 9:35

Slt,

J'ai ça en stock. Par contre je ne sais plus sur quel site je les ai trouvés.
D'habitude je renomme les photos avec ma source mais là j'ai du oublier Embarassed
Plutôt contexte Allemagne 45 je pense...

La 84th infantry division et son M1  Post-110

La 84th infantry division et son M1  Post-111

La 84th infantry division et son M1  Post-310

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
MATHEB
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
MATHEB


Messages : 1344
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 40
Localisation : BELGIUM, NAMUR

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 9:38


Salut Pierre, oui je connais ces photos je les avais d'ailleurs mises dans mon post recherche.

Encore une petite pour la route Smile

Merci à toi,

A+

Mat

La 84th infantry division et son M1  Batter12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/87thInfantryDivision/
Saint-Clair
Captain
Captain
Saint-Clair


Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : La Haye du Puits (50) - Le Havre (76)

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 12:35

Belle présentation; mais à propos du casque décapé que tu présentes; est-ce que toi ou (steel cap) avez une idée sur la provenance/l'histoire de ce casque, c'est peut-être plus simple de repartir de la pièce elle-même que des suppositions sur la pratique de peindre l'insigne dans la division.

@+
SC.
Revenir en haut Aller en bas
MATHEB
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
MATHEB


Messages : 1344
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 40
Localisation : BELGIUM, NAMUR

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 12:54

Salut Saint-Clair,

D'après les infos que j'ai reçues de Steel cap (mais sans certitude), un de ses amis l'a récupérée

en Ardennes il y a plusieurs années.

S'il voit le post, peut-être pourra-t-il plus nous aiguiller.


A+

Mat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/87thInfantryDivision/
steel cap
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
steel cap


Messages : 1582
Date d'inscription : 25/06/2010

La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  EmptyVen 13 Avr - 21:35

oui, voila !
quant j'etais plus jeune j'ai vecu dans les ardennes française prés de la frontiere belge et on recuperais des trucs un peu partout, à droite à gauche, dans les decharges ou on volait les casques qui servaient de pots de fleurs (je sais c'est pas bien).

ce casque avait été recuperé par un copain mais je sais plus ou, dans la region en tout cas et c'est lui qui l'avait repeint en kaki.

cet ami d'enfance a trés mal fini et j'ai herité de sa petite collection par sa mere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 84th infantry division et son M1  Empty
MessageSujet: Re: La 84th infantry division et son M1    La 84th infantry division et son M1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 84th infantry division et son M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Images de la Guerre du Vietnam
» 3rd Division - 30th Regiment - Aix en Provence
» Les casque Medic de la 17th Airborne Division
» 103rd infantry division, les particularité, et une énigme ?
» 101st Airborne division

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Documentation, les nouveautés, le Glossaire, les Fabriquants de Liners et les Images :: Les images-
Sauter vers: