Bonjour à tous,
il y a moins d'un mois, je postais dans la rubrique adéquate du forum "recherche liner, coque ou ensemble de la 84th infantry division".
J'avais alors vu 2 liners au musée à Baugnez, dont un magnifique carton.
Grâce à Steel cap, j'ai récupéré une coque où l'insigne divisionnaire était présent sous la peinture post war. J'ai donc entamé un travail de restauration, et surprise, l'insigne est présent à 90%.
Voici le post pour ceux qui ne l'auraient pas vu :
https://usm1helmet.forum-actif.net/t2543-decapage-d-une-coque-m1-avec-insigne-84th-infantry-divisionJe m'étais, avant cela, lancé dans une recherche de photos d'époque montrant des M1 de cette division.
Je me suis vite aperçu que les photos sont assez rares et avec l'insigne également.
Voici donc ma "conclusion" suite à mes recherches (ceci n'engage que moi) : 1°.Bref historique : La 84th infantry division débarque à Omaha début novembre 1944. Elle fait son baptême du feu 3 semaines plus tard le long de la frontière Allemande et prend part à la grande offensive sur la Roer au Nord d' Aix-la-Chapelle (Aachen).
Elle sera déployée en Ardennes le 18 décembre suite à l'offensive Von Rundstedt. Elle s'illustrera d'ailleurs dans les régions de Marche-en-Famenne, La-Roche-En-Ardenne et Gouvy.
Début février, elle assume la défense de la zone de la vallée de la Roer. entre Linnich et Himmerich et est formée pour la traversée du fleuve. Début mars, elle atteint le Rhin puis l'Elbe début avril où elle arrêtera sa progression. Elle jouera ensuite un rôle lors de l'occupation de l'Allemagne.
2°. La division en action : Photos prises lors de l'offensive en Ardennes. On constate qu'il n'y a pas d'insigne sur le lourd. Par contre, belle capote patchée (pas courant).
Photos prisent sur la période février jusqu'à mai 1945 (en principe)
Deuxième constat: les insignes sur les lourds apparaissent. Le style de l'insigne est visible également : petite taille pour le rond et détouré en blanc (visible sur lourd et liner)
Pour rappel, voici l'insigne présent sur ma coque :
--> insigne de grande taille et détouré en noir. Alors, est-ce un insigne plus précoce???
Voici le peu que j'ai trouvé, qui me rassure tout de même :
MP divisionnaire, observez la taille de l'insigne
Sur cette photo de groupe, on peut observer différentes tailles au niveau de l'insigne (le porteur de drapeau à gauche)
et une dernière... sans commentaire :
En conclusion, je peux donc dire que l'insigne de la division est apparu assez tardivement, lors de la campagne d'Allemagne. Néanmoins, rien ne prouve qu'il n'y avait pas d'insigne sur le lourd avec cette période. En tout cas, il est présent sur le liner avant 45.
Le style de l'insigne est souvent le même : rond plutôt petit et détouré blanc. D'autres divisions ont montré des variantes dans les insignes. Je pense notamment à la 28th infantry division : insigne rouge, insigne rouge détouré blanc, insigne rouge détouré noir. Ou encore la 29th infantry division au niveau de la taille de l'insigne.
Voilà, j'espère que ce petit post vous a plu. Si vous possédez d'autres photos, allez-y!
Si vous possédez liners ou lourds de cette division, allez-y aussi!!!
non non, je ne vise personne, non non
A+
Mat