Comme discuté dans le post de Norman sur les pièces de fouilles d'Ardennes, voici une illustration de mes propos sur les casques des Medic de la 17th Airborne.
En premier, voici quelques photos d'hommes du 224th Airborne Medical Company :
Photo réalisée en Angleterre à l'automne 1944. De gauche à droite : Francis J Brennan, Joseph Leonardo (tué au combat le 24 mars 1945 (lors de l'opération Varsity) et Arthur Freeman. On distingue très bien les marquages spécifiques au 224th A/B Med Co.
Photo réalisée en Allemagne le 24 mars 1945, au jour J de Varsity. Il s'agit d'une photo réalisée par Robert Capa à l'hôpital de campagne installé par le 224th A/B Med Co. On remarque ici aussi très bien les marquages typiques à l'unité. Notez au passage le casque du capitaine debout à gauche qui est de toute beauté.
Autre très belle photo d'un Medic du 224th A/B Med Co qui prodigue des soins à cet infortuné gliderman. Marquage encore une fois typique. On notera au passage de sympathiques détails tels que : veste M42 et pantalon M43, brassard d'invasion épinglé au mauvais bras, tab "Airborne" non décousu de la manche de la veste M43, boussole accrochée à l'épaulette gauche et brassard Medic accroché à l'épaulette droite et laissé pendant (souvent rencontré sur les photos de cette compagnie).
Voici ensuite quelques photos de Medic 17th servant dans d'autres unités que le 224th A/B Med Co.
Photo réalisée à Châlon sur Marne (juste après la bataille des Ardennes) à l'occasion du passage de Marlène Dietrich. On note parmi ces hommes du 513th PIR un Medic qui porte un casque "4 panels" à croix épaisses dans des cercles blancs de taille moyenne. Notez au passage que le dénommé Patton (qui mourra quelques jours plus tard) porte un casque à pontets de jugulaires mobiles.
Photo du Pvt Hermann L Longerbeam du 194th GIR. Il porte un casque "4 panels" de grande taille (assez similaire à celui présenté par Serge).
Photo réalisée durant la bataille des Ardennes. Elle montre de gauche à droite les Pfc Sterling E. Tucker, Harold R Hilsabeck et John C Smith du 194th GIR qui prodiguent des soins à un veau blessé non loin de Houmont. Une variante de cette pratique d'identification est le brassard plié et placé sous le filet de camouflage.
Allemagne, 24 mars 1945. Ce Medic du 513th PIR prodigue des soins à un parachutiste grièvement blessé. Il arbore des croix peintes dans des cercles de petite taille et de tailles différentes.
Même jour, même endroit. Notez cet autre "4 panels" arboré par ce Medic du 513th PIR à gauche de l'homme blessé. Croix très épaisses dans des cercles de taille moyenne.
Autre photo réalisée en Allemagne durant l'avance vers Munster. Cet autre Medic du 513th PIR arbore un casque "4 panels" avec cercles de petite taille.
Comme vous le voyez, en dehors des marquages appliqués sur les casques du 224th A/B Med Co, il est difficile de parler de casques Medic 17th Airborne "typique" vu la multiplicité des marquages utilisés. Tout au plus peut-on parler (à mon humble sentiment) de casques "compatibles" avec une appartenance.
En espérant que cela vous intéresse,
Richard