Bonjour à tous,
Je vous présente un musée que j'ai visité hier. Il se situe à Hatten au nord de la forêt d'Haguenau dans le Bas Rhin (en "Outre-Forêt") où eurent lieu de violents combats :
- combats du 21 au 25/06/1940
- bataille de Hatten-Rittershoffen du 8 au 21/01/1945 avec notamment la 79th DIUS (315th IR), la 42nd DIUS (242nd IR), la 14th DBUS puis la 3eme DIA le 18/03/1945
Le musée est installé autour d'un abri de la ligne Maginot. Pour les amateurs de M1 que nous sommes, ce n'est pas la peine d'y aller pour ça car c'est justement à ce niveau que c'est une catastrophe avec des casques post war de différentes fabrications montés sur les mannequins (+ des casques M51 au niveau du diorama) plus du petit matériel US post war; ce qui fait que la partie du musée présentant du matériel US est la plus ratée.
Sinon, on trouve à l'extérieur des véhicules et des pièces d'artillerie de la WW2 et de la guerre froide (de provenance URSS, RDA, etc..), des avions et un hélico Mi 18.
Par contre, concernant le reste du musée, notamment l'exposition sur les incorporés de force et le camp d'internement de Tambov, l'abri de la ligne Maginot et les maquettes des ouvrages de la ligne Maginot et des méthodes de construction de ces ouvrages, le musée est excellent.
Pour les inconditionnels de la 79th, je n'ai pas vu d'équipement propre à cette division et j'ai été un peu déçu de ça.
Au niveau matériel allemand, ce n'est pas mon thème mais il y a des choses très bien; de même pour les documents d'époque ayant appartenu à des alsaciens du secteur.
Place aux photos :
Voici les M1. Comme vous pouvez le constater; ce n'est pas fameux
.
Ceux-ci semblent être bons
Ceux-ci sont WW2 mais pas fameux
Un petit aperçu du matériel allemand
Belle collection de jerricans
Maquettes de la ligne Maginot
Abri de Hatten
Si seulement c'était des M1
Voici le lien vers leur site
www.maginot-hatten.comA Hatten, il y a également la casemate d'Esch à visiter. Est-ce que des membres du forum l'ont déjà visitée car je compte aller la visiter bientôt?
Bonne journée à tous